lundi 20 décembre 2021

Les acteurs économiques agricoles reçoivent la visite d'une importante délégation néerlandaise du PEA maïs de Pobè

Le mercredi 1er décembre, s’est tenue la  visite d’une délégation de l’Ambassade des Pays-Bas près le Bénin à Pobè. Les visiteurs ont été accueilli au sein du parc à maïs de Pobè par les acteurs du Pôle d’entreprise agricole Maïs exploitants l’infrastructure. Objectif de ce déplacement : toucher du doigt les effets l’utilisation faite de cette infrastructure par les acteurs économiques agricoles et voir comment cela contribue à l’amélioration de leur revenu et de leur bien – être en général.

Conduite par son Excellence Madame To Tjoelker-kleve, Ambassadrice des Pays-Bas près le Bénin, c’est une délégation de 18 experts de la coopération néerlandaise qui s’est rendue à Pobè, dans le département du Plateau. « Les visiteurs sont essentiellement des spécialistes des questions de développement rural qui cherchent à comprendre les interventions de l’Ambassade au Bénin, les programmes que les Pays Bas financent et leurs effets » a expliqué son Excellence Madame l’Ambassadrice présentant la délégation. Pour la circonstance, le Parc à Maïs de Pobè et les acteurs économiques agricoles qui l’utilisent ont fait l’objet de l’attention des visiteurs. Il s’agit d’une infrastructure économique et marchande construite par le Programme ACMA2 sur financement des Pays Bas (95%) et de la commune de Pobè (5%). ACMA2 Le coût de réalisation est de 155 065 467 FCFA. Le Programme ACMA2 est mis en œuvre par IFDC en consortium avec Care International Bénin Togo et KIT.  L’infrastructure est dédiée au stockage et à la commercialisation du maïs. “La construction de ce parc réjouit aussi bien les producteurs que les commerçants de maïs. Car avant sa construction, nos récoltes étaient exposées aux intempéries, aux revers de la transhumance et aux feux de brousse. Désormais, nous avons un cadre pour sécuriser nos produits” ont confié les acteurs économiques agricoles exploitants le Parc à Maïs.

Saluant l’arrivée de la délégation dans sa commune, Monsieur le maire Simon Dina Adebayo a exprimé sa fierté face aux interventions du Programme ACMA2 au profit des acteurs agricoles de sa localité. Selon lui cette visite renforce l’intérêt que porte les Pays Bas à sa commune. Il s’est engagé à renforcer avec toute son équipe la sensibilisation quotidienne déjà en cours sur l’importance du programme et la pérennisation des acquis. À sa suite, Constant Dangbégnon, Chef du programme ACMA2 souhaitant la bienvenue aux visiteurs a précisé que cette visite représente pour lui et son équipe une occasion de recueillir leurs avis objectifs sur les réalisations afin de les améliorer et d’en pérenniser les acquis.

Le parc offre quatre types de services aux membres : Service d’occupation des hangars pour la vente du maïs ; Pour chaque entrée d’un sac de 135kg l’usager paie 50FCFA à l’entrée et 50 F à la sortie, Service de warrantage du maïs ; Service de location de la salle de réunion pour les réunions et autres rencontres d’affaires ; La salle est louée à 20 000 FCFA la journée et service de vente groupée sur les marchés institutionnels : PAM, SOCIA. Le parc à maïs de Pobè a réalisé des performances très encourageantes au cours de l’année 2021 au   nombre desquelles la mobilisation de plus de 6000 t de maïs. Ces réalisations, ajoutés aux renforcements de capacités, au warrantage, à l’accompagnement pour l’accès au financement auprès des systèmes financiers décentralisés ont considérablement amélioré les revenus et les conditions de vie des acteurs.

La journée s’est achevée par une visite guidée des installations, tout ceci dans une ambiance conviviale.  Satisfaite de cette visite et surtout par des échanges nourris, la délégation néerlandaise est repartie avec une meilleure compréhension du fonctionnement du Parc ainsi que les impacts des interventions du programme sur les bénéficiaires.

Depuis la mise en service de l’infrastructure de 2018 à ce jour, le volume de vente de maïs s’élève à 21 032 Tonnes de maïs pour un chiffre d’affaires de 3 791 736 000 FCFA.