jeudi 22 octobre 2020

Hackathon #AgrInnov229 du programme ACMA2 : trois jours pour dénicher des solutions TIC qui vont booster l’agriculture béninoise

 Innover pour l’agriculture » parlons-en. C’est ce que feront à partir du 03 Novembre 2020 plusieurs groupes de jeunes béninois, startups, adeptes des technologies de l’Information et de la Communication. A travers cette compétition, l’idée est d’élaborer des solutions TIC pragmatiques, novatrices, responsables et utiles en faveur des acteurs économiques du secteur agricole béninois.

Sonagnon est un agriculteur béninois. Le travail de la terre, il l’a hérité de ses parents. Une histoire de génération qui date de plus de 3 siècles. Un grand héritier des activités agricoles. Sonagnon n’a jamais appris ou fait autre chose. Sa spécialité, la production du maïs. Il produit également du soja, l’arachide, du manioc, etc… L’agriculture représente pour lui une passion. Originaire de Glazoué dans le département des Collines, Sonagnon a acquis depuis plus de 20 ans déjà des terres, fruit de l’héritage de ses défunts parents. Son champ, un total de 3 hectares est situé environ à 7 km de son village Sowiandji. L’entretien, la fertilisation, la récolte, le stockage, la commercialisation sont ses activités au quotidien.A la saison des récoltes, après avoir mis de côté la part familiale pour la sécurité alimentaire, il vend sa moisson aux coopératives locales chargées de la transformation et de la revente. Dur labeur, mais maigre revenu. Mais Sonagnon ne désespère pas. Depuis qu’il a commencé a bénéficié des appuis du programme Approche Communale pour le Marché Agricole au Bénin phase 2, Sonagnon a pu vendre ses produits à quelques commerçants des pays limitrophes, il a appris à mieux gérer ses revenus, il a même bénéficié de crédit. Son ambition, augmenter sa suerficie et faire comme son ami Kuami du pays voisin qui s’est fait aider par des solutions TIC, afin de développer sa plantation et vit mieux des fruits de son travail.
Sonagnon n’a pas du tout tort de garder cette espérance. La solution à son problème frappe à sa porte. En effet le programme ACMA2, Approche Communale pour le Marché Agricole au Bénin qui est à sa deuxième phase initie du 03 au 05 Novembre 2020 un hackathon sur la thématique : « Innover pour l’agriculture. » Ce hackathon a pour objectif principal d’identifier, sélectionner, primer et accompagner l’opérationnalisation des trois (03) solutions innovantes portées par de jeunes startups de l’écosystème béninois au profit des PEA (Pôles d’Entreprises Agricoles) soutenus par le programme ACMA2.  Il sera également l’occasion du lancement de la plateforme TIC du programmet. Précisons que le programme ACMA2 est financé par l’Ambassade des Pays Bas près le Bénin et mis en œuvre par IFDC (International Fertilizer Development Center/Centre international pour le développement des engrais), CARE Bénin Togo et l’Institut roral des Tropique KIT.
Plusieurs problèmes ou contraintes rencontrés par les acteurs du secteur agricole béninois ont inspiré la mise en place de cette compétition. Ils ont nom entre autres :
-          Le faible taux d’alphabétisation des acteurs économiques du secteur agricole
-          L’accès limité à internet en milieu rural
-          Le manque de conseil agricole pouvant leur faciliter la bonne maîtrise de leurs activités
-          Le manque de financement agricole compte tenu des risques que les institutions financières perçoivent dans le métier 
-          L’inadéquation des solutions apportées par les startups au regard des besoins des acteurs économiques à cause du faible diagnostic effectué en amont
-          L’appréhension des communautés agricoles sur la cherté des services TIC pour l’agriculture
-          Les difficultés de collaboration des startups avec les opérateurs des réseaux mobiles, seules habilités à fournir des droits d’accès.

Tout jeune homme ou femme de 18 à 35 ans, fondateur ou co-fondateur d’une startup qui offre des services TIC dans le domaine de l’agriculture au Bénin ou personnes physiques passionnées de ces thématiques et constituées en équipe peuvent postuler à ce hackathon. La compétition entre les équipes présélectionnées va se dérouler du 03 au 05 Novembre prochain. Elle va durer trois jours au terme desquels les trois meilleures équipes qui ont proposé des solutions convaincantes et innovantes vont être primées et accompagnées dans la mise en œuvre de leur solution au profit de l’agriculture béninoise.

Le dépôt des candidatures prendra fin le 25 Octobre 2020.


#AgrInnov229

Cliquez ici pour postuler 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire