Comité de suivi du Programme « Approche Communale pour le Marché Agricole au Bénin – phase 2 » ACMA2 les 08 et 09 Octobre 2020 à Bohicon dans le département du Zou. Il s'agit de la deuxième session 2020 du Comité. En effet pour assurer le pilotage du programme, deux comités sont créés : (i) le comité de pilotage qui est restreint aux membres du consortium de mise en œuvre (IFDC, CARE Bénin/Togo, et KIT) et à l’Ambassade des Pays-Bas près du Bénin et (ii) le Comité de Suivi (CS) qui est élargi aux principaux partenaires locaux et nationaux.
Le présent CS a été marqué par la présentation aux membres les résultats 2020 du programme et, une visite de terrain sur quelques sites d’intervention le département des collines et du Zou. Les membres du CS du Programme ACMA2 ont fait des recommandations qui seront prises en compte dans l’élaboration du plan de travail 2021 du programme, prévue pour ce même mois d’Octobre 2020. La présentation des résultats obtenus par le Programme ACMA2 en 2020 aux membres du CS a révélé, entre autres, qu’au cours de l’année 2020, le Programme ACMA2 a organisé près de 1 600 activités de janvier à fin août prenant en compte plus de 36 000 acteurs économiques agricoles dont 15% de nouveaux acteurs. Plus de 10 000 tonnes de produits agricoles (maïs, gari, huile rouge, soja, piment, poissons et arachide, manioc et leurs dérivés) ont été commercialisés par les acteurs économiques agricoles sous la facilitation du programme pour un chiffre d’affaire de plus de 2,4 milliards FCFA ; le maïs et le gari viennent en tête de ces ventes. La composante des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’agriculture, la grande innovation du programme, a développé six solutions qui sont déjà fonctionnelles : le Système d’information du Marché (SIM), le Système d’Information et de Formation Technologique (SIFT), la Plateforme de gestion des acteurs, la Plateforme du suivi post-crédit, la Plateforme de gestion des feedbacks des bénéficiaires. Le programme fourni des données climatiques aux producteurs comme outil d’aide à la décision pour les appuyer dans la gestion des risques de changement climatique à travers un partenariat avec la compagnie IGNITIA.
![]() |
SITE HYDROAGRICOLE POUR LA PRODUCTION DE PIMENT A ITAGUI / DASSA VUE AERIENNE DES BATIMENTS |
Pour la Visite de terrain, la délégation du CS a été conduite par le Chef du Programme ACMA2 et son équipe successivement à ITAGUI, Gankpétin, Kasséhlo.
Epluchage de manioc Unité de transformation en gari de Gankpétin |
Cuisson du gari/ Unité de transformation en gari de Gankpétin |
Champ pédagogique de démonstration sur les bonnes pratiques agricoles d'intensification de la production de soja/ Kassèhlo |
Au cours de la deuxième journée de travail les membres du CS ont donné leur appréciation par rapport aux infrastructures visitées et félicité programme pour la prise en compte des recommandations du dernier CS et pour les progrès accomplis. Ils ont ensuite formulé leurs recommandations pour l’élaboration du Plan de travail 2021 du Programme.
A propos du Programme ACMA2 : Financé par l’Ambassade du Royaume des Pays Bas près le Bénin,
le programme ACMA2 est mis en œuvre par le Centre International pour le Développement des
Engrais (IFDC) en consortium avec CARE International Bénin/Togo et de
l’Institut Royal des Tropiques (KIT) des Pays Bas. Il vise l’amélioration de la
sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations rurales dans 28 communes
des départements de l’Ouémé, du Plateau du Zou et des Collines. Le comité de suivi a pour rôle de conseiller,
appuyer le comité de pilotage dans la supervision du programme ACMA2, de
s’assurer que l’approche et les interventions sont en phase avec les réalités
nationales, communales et opportunités des marchés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire