jeudi 11 juin 2020

Rapport Annuel Analytique 2019 ACMA2 - Les progrès réalisés en 2019 au regard des indicateurs de résultat (1)

3.2 Les progrès réalisés en 2019 au regard des indicateurs de résultat

Après l’analyse des trois chemins de la TdC pour mettre en exergue des difficultés et approches de solutions afin d’aboutir à l’accroissement des revenus des acteurs des PEAs appuyés, la présente section analyse les progrès réalisés au niveau de l’impact, des outcomes et outputs en mettant un accent particulier sur les indicateurs IATI. Ensuite, une appréciation globale du niveau d’atteinte des cibles des autres indicateurs définis est faite. Tous les résultats atteints en 2019 au regard de tous les indicateurs sont présentés à l’annexe 5. 

 Au niveau Impact 







Les cibles des indicateurs d’impact 2 et 3 (IATI) sont atteintes avec un dépassement                          
Le nombre de personnes concernées par l’amélioration des revenus de même que des rendements a atteint des niveaux impressionnants, soit près de 109% ; ce sont les jeunes (203%) et les femmes (217%) et notamment à travers le maillon transformation (249%) qui ont été les plus concernées par ces performances dans les revenus (cf. tableau à l’annexe 5). La mobilisation des acteurs autour des PEAs a été satisfaisante, la cible de l’indicateur 2 a été dépassée de 50%. L’implication des femmes a été la plus importante avec un dépassement de 59% contre 39% pour les hommes, les jeunes ne sont pas en reste, le dépassement de leur valeur cible est de 23%.  

Une autre cible d’indicateur d’impact (4) de revenu est atteinte avec un dépassement                        
La figure 1 ci-dessous montre un autre indicateur de revenu (Ind. 4 # d’acteurs économique dont le revenu a augmenté…), dont la valeur cible a dépassé celle définie par le programme. Malgré quelques difficultés identifiées dans l’analyse faite précédemment (section 3.1), il ressort des résultats des indicateurs que les chemins de la TdC ont permis d’accroitre le revenu des acteurs PEA (homme, femme et jeune).  
L’indicateur 1 impact final sur la sécurité alimentaire sera abordé dans la conclusion. 

 Au niveau des Outcomes 







La cible de l’indicateurs 15 (IATI) est atteinte avec un dépassement                                                    
La figure 1 montre que la valeur cible de l’indicateur 15 a été dépassée de 84% (115% pour les hommes, 18,65% pour les femmes et 261,2% pour les jeunes) ; c’est possible que cette performance soit liée au fait que les cibles qui ont été définies au départ n’aient pas été ambitieuses (voir annexe 5). L’implication des Services d’Appui à l’Entreprenariat (SAE), qui sont des ONG de proximité, des bureaux d’études/d’appui-conseil ou des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) a produit des effets et cela va se poursuivre. 

Les cibles des indicateurs 5 et 16 (IATI) ne sont pas atteintes à cause des facteurs exogènes             
L’une des raisons qui expliqueraient le résultat de l’indicateur 5 (-19% d’écart, voir annexe 5) serait la fermeture des frontières terrestres entre le Nigéria et le Bénin avec la conséquence de la stagnation des prix des produits constatés au cours du dernier trimestre 2019, période habituellement favorable pour les ventes avec des prix rémunérateurs surtout de l’huile rouge de palme. Les PEA huile de palme (Sakété et Avrankou) qui ont toujours par devers eux de gros volumes de leurs produits en warrantage n’ont pas vendus tous leurs produits en 2019 car les gros acheteurs nigérians ne venaient plus. Ils les ont gardés en stock en espérant une évolution des prix à la hausse en 2020. Ce résultat confirme l’analyse précédente faite au niveau du chemin 2. Pour l’indicateur 16, les premiers dispositifs ont été opérationnels au cours du dernier trimestre 2019. Cependant les jeunes (ayant un lien fort avec les TIC4Ag) ont été les premiers bénéficiaires des solutions TIC4Ag développées avec un dépassement de la valeur cible de 18,1% comparativement aux hommes et aux femmes non jeunes qui n’ont pas atteints leur valeur cible (voir annexe 5). Les dispositions sont en train d’être prises avec une accélération des actions à mener au niveau de la composante TIC4Ag pour améliorer la situation. 







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