jeudi 11 juin 2020

Rapport Annuel Analytique 2019 ACMA2 - Les progrès réalisés en 2019 au regard des indicateurs de résultat (2)

Les cibles des autres indicateurs d’outcomes qui sont atteintes avec un dépassement                      
L’observation de la figure 1 ci-dessus montre qu’en dehors des quatre indicateurs d’impact (1, 2, 3, 4) et des indicateurs IATI d’outcomes (5, 15 et 16), cinq autres indicateurs d’outcomes (8, 11, 12, 13 et 20) ont été atteintes avec des dépassements allant de 7% à 83%. Il s’agit des indicateurs d’utilisation des nouvelles pratiques agricoles (11, 12, 13) grâce à l’appui des SAE, et de bonne gouvernance (20) grâce aux appuis massifs déployés sur le sujet et dont les résultats sont présentés à l’annexe 7.



Les cibles des autres indicateurs d’outcomes qui ne sont pas atteintes pour des raisons diverses     
L’indicateur 14 (ind. 14) mettant en relation le warrantage et l’accès aux intrants révèle 100% de gap, ce qui signifie que l’équipe ACMA2, les partenaires (IMF) et les acteurs économiques concernés n’ont pas encore pu coupler les activités de warrantage menées avec l’accès aux intrants. Une nouvelle stratégie en se basant sur les coopératives des producteurs dans les villages (voir analyse chemin 1 à la section 3.1) sera expérimentée au cours de l’année 2020 pour infléchir la situation. L’indicateur 23 (ind. 23) révèle un gap de plus de 50%. En effet, les crédits de commercialisation au niveau des IEMs ont connu des difficultés de dénouement à cause des méventes dues à la chute des prix constatée en 2018 surtout pour les produits que sont le maïs et le soja). Les autres indicateurs (26, 17, 24 et 25) dont les valeurs cibles ne sont pas atteintes sont liés à l’environnement socio-économique et concernent le recouvrement de la Taxe de Développement Local (TDL) - ind. 26) au niveau des communes (chemin 3 de la TdC), les volumes de crédits collectifs (ind. 24) dans les autres systèmes de vente groupés non adossés aux IEMs pour la commercialisation, et les crédits pour l’approvisionnement collectif en intrants (ind. 25). 

Pour remédier à cette situation, le programme a entrepris au cours du deuxième semestre de 2019, des actions d’appui à la structuration et formalisations des coopératives à la base afin de créer un cadre plus favorable pour des actions collectives d’approvisionnement en intrants agricoles et des crédits de campagne vers la mobilisation de l’offre pour les IEMs en lien avec l’analyse faite au niveau du premier chemin (section 3.1) conduisant vers l’accroissement des revenus. Les plaidoyers et des sensibilisations respectivement au niveau des conseils communaux et des acteurs PEA vont se poursuivre afin que les niveaux de recouvrements de la TDL au sein des communes soient améliorés. 
Toutes les cibles des indicateurs (IATI) d’output sont atteintes avec des dépassements significatifs L’observation de la figure 2 ci-dessus révèle l’écart entre les valeurs des résultats obtenus et celles des cibles définies sont entre 79% et 269% à la hausse pour les indicateurs (IATI) 30, 32 et 36. Ces résultats sont dus à l’implication des SAE qui ont permis d’amplifier les efforts du programme. Ces derniers ont obtenu des contrats avec le programme ACMA2 pour accompagner les acteurs. Cette pratique crée indirectement de l’emploi tout en augmentant rapidement les résultats du programme. Un dispositif efficace de suivi et évaluation a été nécessaire pour suivre et capter convenablement les événements et les résultats obtenus à différents niveaux.




















Les cibles des autres indicateurs d’outputs atteintes ou non atteintes pour des raisons diverses         
En dehors des indicateurs IATI d’outputs, les valeurs des cibles (voir Figure 2) ont été dépassées au niveau de trois autres indicateurs (35, 31, 33) grâce à l’implication des SAE. Cependant il y a un gap à combler pour l’indicateur 29 qui concerne le nombre d’entreprises agricoles ou d’organisations d’acteurs appuyées par ACMA2 (avec le développement d'un plan d'investissement, ou de commercialisation ou encore de fourniture de services). Dans le cas de l’indicateur 34 concernant le nombre d’IEM à construire, le budget disponible ne permettait pas de satisfaire à tous les souhaits des acteurs dans le département des Collines. Pour l’indicateur 28, l’équipe ACMA2 a construit et accompagne 65 PEAs et le temps ne permet pas de construire de nouveaux PEAs pour atteindre 70 PEAs comme cible finale.

4. Analyse de la durabilité des résultats obtenus
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