mercredi 16 septembre 2020

Le Programme ACMA2 renforce les femmes et les jeunes 2019

 

L’Approche Communale pour le Marché Agricole
Une expérience qui f ait école
- ACMA, un programme qui ose.

En vue d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations rurales au Bénin, le programme « Approche communale pour le marché agricole » (ACMA) est financé par le Royaume des Pays-Bas et mis en œuvre dans 28 communes de 4 départements du Bénin, que sont l’Ouémé, le Plateau, le Zou et les Collines, par International Fertilizer Development Center (IFDC) en consortium avec CARE International Bénin-Togo et l’Institut Royal néerlandais des Tropiques (KIT). Après une première phase de novembre 2013 à Octobre 2017, le programme a démarré sa deuxième phase (ACMA2) en 2017. L’approche du programme ACMA2 consiste à faciliter l’accès aux marchés locaux et sous régionaux des acteurs économiques agricoles hommes, femmes et jeunes producteurs, transformateurs, commerçants des Pôles d’Entreprise Agricole (PEA). 

Les chaînes de valeurs ciblées sont le palmier à huile, le maïs, le soja, l’arachide, le piment, le manioc et le poisson. Un grand nombre d’activités sont mises en œuvre en vue d’induire les changements nécessaires aussi bien au niveau des acteurs bénéficiaires que de leurs organisations. Ces activités sont notamment :  la facilitation de l’accès aux intrants et innovations agricole pour l’amélioration de la productivité agricole, de l’accès au financement, du développement de l’entrepreneuriat agricole, les technologique de l’information et de la Communication, TIC au service de l’agriculture et de l’amélioration du climat des affaires.

Les résultats obtenus par le Programme en 2019 ont révélé entre autres qu’au cours de cette année, 3600 activités, impliquant plus de 100000 acteurs agricoles, ont été organisées. Le programme a facilité l’accès de ces bénéficiaires au crédit adapté : montant plus adapté, taux d’intérêt plus faible, échéances de remboursement mieux étalées et plus longues ; notamment à travers le partenariat tissé avec les systèmes financiers décentralisés. Et pour assurer l’atteinte de l’objectif de développement de l’entrepreneuriat agricole, 28 infrastructures marchandes, unités de transformations ont été construites et ainsi que des réseaux d’acteurs par filières appuyées. Le programme s’est alors attaché à créer ou renforcer la coopération et le partenariat public-privé entre communes du Bénin et les différents acteurs des pôles d’entreprises agricoles ? réseaux de producteurs d’une part ; et entre les communes du Bénin et les gouvernements locaux nigérians, d’autre part. 

En tout 16024 tonnes de produits agricoles ciblées ont été vendus en 2019 par les acteurs pour un chiffre daffaires de 3461401136 FCFA.

Quelques cas de succès

Piment saumuré, mis en bouteille
Gratienne AGOSSOU
Du haut de ses 23 jeunes années,  est une jeune agrobusiness woman. Elle explique que les belles perspectives d’avenir qui s’offrent à elle, aujourd’hui, elle les doit au fait d’avoir rencontré ACMA2 en 2018, alors qu’elle n’était encore qu’une vendeuse ambulante fraîchement reconvertie en petite négociante revendeuse de piment séché. Après avoir bénéficié des formations du programme, elle s’est investie dans la transformation du piment frais, le saumurage du piment et aujourd’hui, vend ses produits présentés de façon bien attrayante dans son Adjohoun natale, aux environs et jusqu’à Cotonou.
Jean Paul ATINZOVE

 « […] J’ai commencé la production du soja avec les semences ordinaires sur une superficie d’un hectare et demi, une parcelle héritée de mon père. J’y ai travaillé seul et ardemment. Ce n’était pas facile mais, j’y croyais fort mais j’étais la risée de tout le village. Car pour les parents, c’est difficile de comprendre comment malgré mon diplôme universitaire, j’ai pu prendre la décision de revenir au village pour devenir cultivateur. Pour eux, j’aurais mieux fait d’être enseignant communautaire.  Ce qui ne m’intéresse en rien. C’est là, l’histoire de Jean Paul ATINZOVE, entrepreneur agricole de 27 ans, titulaire d’une licence en Technologie alimentaire à l’Ecole des Sciences Techniques de Transformation et de Conservation des Produits Agricoles de Sakété. « ACMA 2 est une grande opportunité pour moi. Personnellement, grâce aux formations accentuées sur les itinéraires techniques, l’éducation financière et le système de warrantage, je me professionnalise. J’ai pu augmenter progressivement la superficie que j’exploite ; de 1,5 hectare je suis actuellement à 5 hectares. Avant, j’étais limité à 6 ou 7 sacs de soja par hectare. Ce qui fait environ 900 kg. Avec l’appui de ACMA2, mon rendement est de plus de 1,2 tonnes par hectare confie Jean-Paul. 

Visite de terrain dans un Champ Pédagogique à Savalou,
département des Collines/Bénin
 

De façon globale, des progrès importants ont été réalisés selon les données à mi-parcours des indicateurs de résultats du programme ACMA2. Les revenus ont augmenté en particulier pour les femmes et les jeunes qui ont mené des activités à valeurs ajoutées : la transformation des produits agricoles (gari, huile de palme, huile d’arachide, piment séché etc.). 6 % des ménages ont vu leur sécurité alimentaire s’améliorer, 70 % ont pu maintenir la situation à l’identique de celle d’avant le démarrage de ACMA2 malgré les chocs exogènes observés ces dernières années, précisément la dévaluation du Naira et la fermeture récente des frontières terrestres du Nigéria avec le Bénin. Une étude sur les effets du Programme a aussi rapporté que ACMA2 a permis de réduire le nombre de jours d’insécurité alimentaire dans le mois qui est de 9 jours pour les bénéficiaires du Programme alors qu’il est resté à 11 jours pour les non bénéficiaires. Cette réduction est plus significative pour les bénéficiaires depuis la première phase du Programme (ACMA1), ou la réduction a atteint 8 jours. En outre, le nombre de producteurs, transformateurs, commerçants impliqués à travers les Pea appuyés ont atteint des niveaux impressionnants, soit près de 109 %. Ce sont, les jeunes (203 %), les femmes (217 %), à travers le maillon transformation (249 %) qui ont été les plus concernées par ces performances dans les revenus.

 https://ifdc.org/2020/09/15/acma-program-empowers-women-and-youth-in-2019/

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire