mercredi 18 mars 2020

MISE EN MARCHE COLLECTIVE DU GARI : OPTION PRISEE PAR LES ACTEURS AGRICOLES DE KETOU AU BENIN


Notre groupe se comporte désormais comme un interlocuteur unique, une seule voix pour négocier un juste prix
Dans le cadre de sa mise en œuvre, le programme Approche Communale pour le Marché Agricole (ACMA) de sa phase 1 à sa phase 2, compte parmi ses bénéficiaires des producteurs et transformateurs du manioc en gari de Kétou, une commune du Département du Plateau au Bénin. C’est leur histoire que nous voulons conter.
Marché de gari de Kétou, situé non loin du parc à maïs
«Avant nous travaillions chacun de notre côté et chacun mettait en vente son gari à sa manière ; soit à des acheteurs trouvés dans le marché ou sur place par les collecteurs, soit sur le marché régional de Ikpinlè où les acheteurs en général nigérians viennent s’approvisionner » Témoigne Pierre un transformateur de manioc en gari à Kétou, parlant de l’avant ACMA à Kétou. 
Dans le contexte d’’intervention du programme ACMA, après un diagnostic du tissu associatif en lien avec l’activité de transformation du manioc, il a été constaté qu’en dehors des acteurs producteurs et transformateurs du manioc, il y a d’autres pans d’acteurs non moins importants qui assurent tantôt le transport du manioc vers les unités de transformation, tantôt celui du gari vers les centres et marchés d’écoulement. Le diagnostic a également permis d’entrer en contact avec l’Union des producteurs Agricoles anciennement installées par le gouvernement Béninois dans la structuration de l’organisation de l’agriculture. Tous ces types d’acteurs du monde agricole ont été invités à des séances de travail, qui ont fini par donner naissance au pôle d’Entreprise Agricole (PEA) manioc. Ce pôle, a, entre autres, adopté la mise en marché collective, un mode de commercialisation des produits agricoles, qui vise à rétablir un équilibre dans les rapports commerciaux entre les producteurs et les acheteurs. Ceci a permis aux acteurs agricoles de se fédérer dans un mouvement de coopération et de se concerter pour une meilleure organisation de la chaîne de valeur.
« Le programme ACMA nous a formé sur les normes et standards, les techniques de productions de gari surtout le respect de la marche en avant et de l’hygiène la maitrise des couts de production. Nous avons compris l’importance de se mettre ensemble pour rechercher les meilleurs issus de commercialisation, au-delà des formations le programme nous a appuyé à avoir des crédits comme fonds de roulement pour financer nos activités, pour nous les femmes c’est un véritable soulagement » a confiée dame Salimenta Abèkè transformatrice de manioc à Kétou.
Globalement la qualité des produits de ces acteurs agricoles s’est améliorée, les quantités se sont également accrues. Désormais tou(te)s les entrepreneur(e)s individuel(le)s mettent leur produit aux normes et les commercialisent ensemble. Pour accompagner les acteurs économiques agricoles dans cette dynamique, les autorités communales ont fait preuve d’implication et de disponibilité. A partir de ce moment, on a assisté à une véritable transformation de ces acteurs du PEA manioc de Kétou. Ils ont décidé de rechercher des acheteurs pour leur gari en dehors du marché de Ikpinlé qu’ils ont toujours fréquenté. Ayant effectué des visites d’échanges et recherche de meilleures opportunités dans différentes régions du Bénin, ils ont fini par trouver des acheteurs en provenance de Malanville, dans le Nord du Bénin, avec lesquels ils ont développé des relations d’affaires. Ils ont déjà vendu par ce biais plusieurs dizaines de tonnes de gari. Et ils ont décidé de créer des espaces de commercialisation de leur Gari dans le marché de Kétou.
Gari produit à Kétou, en partance pour Malanville, dans le nord du Bénin
Ainsi donc les acteurs transformateurs de gari regroupés deviennent un seul interlocuteur, une voix unique pour négocier un juste prix pour leurs produits et se sortir d’un rapport de dépendance économique les règles du jeu sont dictées unilatéralement par les acheteurs. En quelque sorte, on peut ici comparer l’approche de mise en marché collective à une forme de commerce ou chacun sort gagnant.

Les retombées de la mise en marché collective sont nombreuses et bénéficient à l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeurs. Elle présente des avantages importants tant pour les acheteurs, les transformateurs, les distributeurs et les producteurs, que pour les consommateurs : un rapport qualité/prix optimal, un accès à des volumes, des garanties et une facilité d’approvisionnement pour les acheteurs, un contrôle de la qualité et une uniformité du produit, la rationalisation des frais de mise en marché. 
« Maintenant nous nous entendons, tout le monde amène sa production sur le lieu de la mise en marché collective, nous fixons le prix de vente ensemble.Grâce à la mise en marché collective nous négocions d’égal à égal avec les acheteurs. Sincèrement nous gagnons mieux notre vie» témoigne Pierre.

Pour lire la version anglaise de cet article cliquez sur ce lien: Collective Selling: Gari Cluster in Benin Benefits from Cooperation https://ifdc.org/2019/06/15/collective-selling-gari-cluster-in-benin-benefits-from-cooperation/





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire